Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 23ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :

1Corinthiens

9.16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!
9.17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
9.18 Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
9.19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
9.22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
9.23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
9.25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
9.26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
9.27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 -4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).




2. MESSAGE.

Paul décrit ici son apostolat comme une saisie par Jésus le Christ qui l'a appelé et se l'est attaché. Comme il ne le fait pas de lui-même, et que c'est pour lui une nécessité, il estime ne pas avoir droit à une récompense matérielle, et ne peut, selon lui, prétendre à aucun des droits qui sont accordés normalement aux prédicateurs de l'Evangile.

Cela lui confère une très grande liberté qui lui permet de se mettre totalement à la disposition de tous pour rallier le plus grand nombre possible d'adeptes au message de Jésus et au salut qu'il offre.

Paul ne se situe pas cependant au-dessus de ceux vers qui il est envoyé, car il sait que c'est dans l'exercice même de sa mission, en obéissance au Christ pour la cause de l'Evangile, qui'il reçoit lui-même ce qu'il annonce aux autres.

Appeler les autres à la conversion ne dispense pas pour autant le prédicateur de l'Evangile de vivre lui-même une démarche de conversion, à travers toutes les exigences , tous les risques et les épreuves de la mission : sinon ce serait la disqualification. Réflexion que l'image des coureurs du stade vient bien éclairer.


3. DECOUVERTES.

Cette page fait partie de l'ensemble 9, 1 - 23 ou même 9, 1 - 27, dans lequel Paul renonce à ses droits de support financier de la part de ses Eglises.

Cet ensemble constitue une digression dans le thème du culte rendu aux idoles et des repas qui leur étaient offerts.

La vigueur du plaidoyer de Paul tient au fait qu'il s'affirme bien comme apôtre à part entière (9, 1 - 2), avec tous les droits y attachés, y compris celui de sa prise en charge financière par les communautés (9, 3 - 14), ce qui ne l'empêche pas de proclamer sa fierté de ne pas user de ce droit (9, 15 -18), et de se mettre de lui-même, librement, au service de tous (9, 19 - 23).

Déjà, en 8, 15, Paul s'était donné en exemple de celui qui refuse de manger de la viande offerte aux idoles, par souci de ne pas scandaliser des frères. Il nous offre ici un élargissement de cette même attitude de renoncement, en abandonnant ses droits d'apôtre et de prédicateur de l'Evangile.

Il semble probable que ce renoncement avait été interprété par certains Corinthiens comme une démarche faisant douter de son statut d'apôtre : d'où le ton véhément de Paul pour défendre sa position et la présenter comme un modèle tout en réaffirmant très fortement sa dignité d'apôtre.

Dans ce contexte, il est bien un évangélisateur libre devant tous et entièrement à la disposition du Christ, et dont la récompense consiste justement à ne pas en avoir. car ce qui seul compte pour lui, c'est bien la cause de l'Evangile.


4. PROLONGEMENT.

Pour Paul tout se tient : sa conversion à Jésus Christ et son envoi en mission, et il ne lui est jamais possible de séparer les deux. Cette page fait bien écho à ce qu'il écrit de sa rencontre du Christ :

Philippiens

3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

En lisant ce témoignage de Paul dans notre passage de ce jour, une vraie et fondamentale question nous est posée : "pour qui marchons-nous ? pour qui courons-nous ? qui cherchons-nous d'abord ?"

A chacun d'essayer d'y répondre en vérité.




Seigneur Jésus,
depuis ta venur en notre monde,
à qui d'autre que toi pouvons-nous aller pour atteindre Dieu en son mystère de salut ? :
donne-moi de me laisser sans cesse conduire et envoyer par toi. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article