Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi 9ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE MARC :


Mc 12:35- Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : " Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ?
Mc 12:36- C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds.
Mc 12:37- David en personne l'appelle Seigneur ; comment alors peut-il être son fils ? " Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

L'Evangile de Marc est le plus ancien de nos 4 Evangiles. Un témoignage, datant du début du 2ème siècle, nous apprend que Marc aurait écrit son Evangile en qualité d'interprète de Pierre, avec qui il travaillait (voir 1 Pierre, 5, 13). Même si beaucoup pensent que Pierre n'a pas été l'unique source d'information de Marc, concernant les paroles et gestes de Jésus, l'on s'accorde aujourd'hui que cet Evangile a été écrit depuis Rome, par Marc, vers la fin des années 60, sans doute après la mort de Pierre (située vers 66 - 67).

Cet Evangile, centré sur le Règne de Dieu qui nous vient à travers la mission de Jésus, et que nous avons à accueillir en disciples de Jésus, se déroule en 6 grands épisodes, qui suivent le Prologue (1, 1 - 15). Ce Prologue nous présente la mission de Jean Baptiste, ainsi que le baptême, la tentation de Jésus, et son entrée dans son ministère, pour se conclure avec un résumé très synthétique du message de Jésus : "Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu s'est approché. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle". Ainsi se suivent ensuite les 6 grands épisodes : - Jésus se révèle avec autorité en Galilée (1, 16 - 3, 6), - Jésus est rejeté en Galilée (3, 7 - 6, 6a), - Les malentendus entre Jésus et ses disciples, en Galilée et ailleurs (6, 6b - 8, 21), - Jésus instruit ses disciples, alors qu'il monte vers Jérusalem (8, 22 - 10, 52), - Les premiers jours de la semaine, unique et finale, de Jésus à Jérusalem (11, 1 - 13, 37), - Fin de la semaine de Jésus à Jérusalem avec sa passion, sa mort et la découverte du tombeau vide (14, 1 - 16, 20).



Avec ce passage, nous rejoignons Jésus, qui est entré en triomphe à Jérusalem, où il passe les 3 jours suivants dans le Temple, à Jérusalem, avant que cette semaine se termine par sa Passion et le mort. Nous nous trouvons donc, ici, dans l'avant dernière partie de cet Evangile de Marc. Après avoir "purifié" le Temple, et refusé de dire aux grands prêtres et aux scribes au nom de quelle autorité il avait fait cela, leur avoir proposé la parabole des vignerons homicides, Jésus s'est trouvé affronté aux questions et pièges que lui ont présentès ses adversaires : faut-il payer l'impôt à César ? qu'en est-il de la résurrection ? quel est le premier de tous les commandements ? Finalement, eu égard à ses réponses, personne n'ose plus l'interroger.


2. MESSAGE.

Personne n'osant plus l'interroger, Jésus reprend l'inititative et pose, publiquement dans le Temple, une question délicate sur la situation du Messie : peut-il, ou doit-il, être "fils de David" ?

Jésus répond ensuite, d'une certaine façon, à sa propre question, pour mieux la préciser, en citant le Psaume110, 1, dans lequel David (l'auteur présumé) semble parler de quelqu'un qu'il appelle son "Seigneur".

Ce Seigneur désignant le Messie, comment celui que David appelle ainsi peut-il être son fils ? Il apparaît ici que les situations de "fils " et de "Seigneur" sont incompatibles.

De fait, ce qui est en jeu, c'est l'autorité de Jésus, qui s'affirme "Messie", sans l'affirmer explicitement. En tant que Messie, Jésus est le Seigneur de David, et non pas quelqu'un qui dépendrait de lui.

Jésus répond ainsi, sous forme d'une question difficile, et à laquelle personne n'apportera de réponse, aux questions et défis qu'on lui lance, sur son autorité, depuis qu'il a purifié le Temple, à son entrée dans Jérusalem.


3. DECOUVERTES.

Que Jésus soit "fils de David" est clairement attesté dans le Nouveau Testament, et n'est jamais l'objet d'aucune contestation. A noter que lors de sa traversée de Jéricho, Jésus ne refuse pas que Bar Timée crie vers lui, en l'appelant "fils de David" (Marc, 10, 47 - 49).

Le titre "fils de David" ne suffit donc pas pour désigner la réalité du Messie, qui requiert un titre de niveau supérieur, tel que "Seigneur". Selon Romains, 1, 1 - 3, Jésus est, à la fois, "fils de David" et "Seigneur".

Le Psaume 110, 1 est souvent cité, à propos de Jésus, dans le Nouveau Testament : voir Actes, 2, 34 - 35; 1 Corinthiens, 15, 25; Hébreux, 1, 13. De plus, de nombeuses allusions y sont faites par aillleurs (Marc, 14, 62; 16, 19; Romains, 8, 34; Ephésiens, 1, 20; Colossiens, 3, 1).

Toute cette discussion suppose accepté par les partenaire que c'est David qui parle, comme auteur, dans ce Psaume 110, 1. En ce cas, David parle de quelqu'un d'autre que lui-même, quand il déclare : "Le Seigneur dit à mon Seigneur". Le premier" Seigneur" désigne Dieu, le second désigne le "Messie", différent de David et supérieur à lui.


4. PROLONGEMENT.

Pouor nous chrétiens, Jésus est bien plus que "Fils de David", même si ce titre nous aide beaucoup à vérifier, et proclamer , son incarnation dans une humanité réelle :



Mt 1:20- Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
Mt 1:21- elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "
Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".


Rm 1:1- Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu,
Rm 1:2- que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures,
Rm 1:3- concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair,
Rm 1:4- établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur,


Ga 4:4- Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi,
Ga 4:5- afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale.
Ga 4:6- Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père !
Ga 4:7- Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.


He 1:1- Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, He 1:2- en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles.
He 1:3- Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,
He 1:4- devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur.
He 1:5- Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils.



SEIGNEUR JESUS,
NOUS SOMMES TOUJOURS TENTES DE TE DEFINIR,
DE TE NOMMER, EN T'ATTRIBUANT UN CERTAIN NOMBRE
DE TITRES QUI, SEPAREMENT, ET MÊME ENSEMBLE,
NE RENDRONT JAMAIS COMPTE DU "NOM AU-DESSUS DE TOUT NOM",
QUE DIEU, TON PERE, T'A DONNE A L'HEURE DE TON EXALTATION EN GLOIRE,
ET POUR CETTE RAISON, TOI L'ENVOYE DU PERE,
QUI NOUS AS REJOINT EN NOTRE HUMANITE, POUR ÊTRE LE PLUS
PROCHE DE CHACUNE ET CHACUN DE NOUS,
TU N'EN DEMEURES PAS MOINS TOUJOURS EN MÊME TEMPS,
"TOTALEMENT" AU-DELA DE NOUS :
APPRENDS-MOI A T'ACCUEILLIR SANS CESSE TEL QUE TU ME VIENS,
SANS JAMAIS CHERCHER A TE POSSEDER,
AIDE-MOI A ME LAISSER RENCONTRER PAR TOI QUI ME REJOINS
A TA FAçON, AFIN DE ME SAISIR EN PROFONDEUR, ET DE ME
CONDUIRE LA OU TU ES, AVEC LE PERE ET DANS L'ESPRIT SAINT. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article