Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Vendredi - Samedi 34ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :


Lc 21:28- Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. "
Lc 21:29- Et il leur dit une parabole : " Voyez le figuier et les autres arbres.
Lc 21:30- Dès qu'ils bourgeonnent, vous comprenez de vous-mêmes, en les regardant, que désormais l'été est proche.
Lc 21:31- Ainsi vous, lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieu est proche.
Lc 21:32- En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé.
Lc 21:33- Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Lc 21:34- " Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous
Lc 21:35- comme un filet ; car il s'abattra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
Lc 21:36- Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).


Jésus continue son dernier discours au Temple de Jérusalem sur l'achèvement de l'histoire dans l'accomplissement final de sa mission.

Après avoir annoncé prophétiquement la fin du Temple de Jérusalem (21, 5 - 7), exhorté ses auditeurs à ne pas se laisser égarer par de faux messies qui se couvriraient de son Nom (21, 8 - 9), fait déjà allusion à des bouleversements d'ordre cosmique pour évoquer le sens de son retour à la fin des temps (21, 10 - 11), et préparé ses disciples à la perspective des persécutions qu'ils auront à subir, tout en les assurant, en ce cas, de son soutien puissant (21, 12 - 19), Jésus en arrive maintenant à prophétiser la ruine de Jérusalem et le renversement définitif de toutes choses lors de l'irruption de la fin ultime des temps et de son retour en gloire.

Il appartient donc aux disciples de discerner les signes de ce retour, qui va s'inaugurer dans la mort-résurrectionde Jésus, et demeurer toujours sur leurs gardes, dans une attitude de veille permanente vers la réalité qu'ils doivent attendre en se tenant prêts, debout, pour accueillir le retour du fils de l'homme, dont Jésus, selon Luc, va préciser qu'il ne saurait tarder.


2. MESSAGE.

Nous arrivons au terme du dernier discours de Jésus, sur la fin des temps. Au verset 28, qui précède notre page liturgique, mais qui devrait en faire partie, Jésus a commencé de conclure sa triple annonce des difficultés et des persécutions qu'auront à affronter ses disciples, de la ruine de Jérusalem, qui n'a pas rempli sa mission prophétque, et du retour en gloire du Fils de l'homme qu'il est, par une invitation à tenir compte de toutes ses paroles en les accueillant comme un message d'encouragement et d'espérance.

Jésus nous appelle ainsi au discernement des signes et événements dont il nous a parlé, tout en relevant la tête dans la confiance. La parabole du figuier et des autres arbres, dont les bourgeons signifient immanquablement l'approche de l'été, ne fait que renforcer l'autorité qu'il manifeste en ses paroles, dont il nous précise qu'elles ne passeront pas.

Puis son discours se termine par une exhortation à la vigilance, de façon à ne pas manquer le retour du Fils de l'homme, qu'il faut accueillir en étant debout, dans une vigilance constamment renouvelée. (21, 34 - 36).


3. DECOUVERTES.

Selon Luc, Jésus inclut l'apparition définitive du Fils de l'homme dans le temps de cette génération. Ce que les premières communautés chrétiennes, et Paul lui-même, commenceront par interpréter à la lettre (1 Thessaloniciens, 4, 16 - 17), avant de prendre du recul face à cette datation (2 Pierre, 3, 8 - 10).

Dans cet Evangile de Luc, ce discours est à lire en le situant sur la toile de fond de toute la mission et de tout le message de Jésus : le Royaume est déjà inauguré, et c'est en vivant dans l'histoire cette dimension "d'au-delà" du Royaume, que Jésus va réaliser dans son passage de mort-résurrection, et nous transmettre dans le don de l'Esprit Saint, qu'il nous faut "attendre" le retour du Seigneur.

Par contraste avec la peur et la crainte de toute l'humanité devant le mystère et la question de la fin des temps et de l'histoire, les disciples doivent se tenir debout, la tête haute, totalement tournés vers le Fils de l'homme victorieux qui a anéanti toutes les forces du mal (21, 25 - 33).

Autre contraste, celui du scandale et de la folie de la croix (1 Corinthiens, 1, 22 - 25) : Jésus, qui va subir une mort violente à Jérusalem, profère des paroles qui ont valeur d'éternité.


4. PROLONGEMENT.

Déjà, dans le premier texte écrit du Nouveau Testament, la 1ère Lettre envoyée par Paul aux Thessaloniciens (vers 50 - 51), soit au moins 30 ans avant que Luc rédige son Evangile, nous trouvons repris de langage du dernier discours de Jésus :


1Th 5:1- Quant aux temps et moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.
1Th 5:2- Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit.
1Th 5:3- Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper.
1Th 5:4- Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur :
1Th 5:5- tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.


Dans ses grandes Lettres aux Corinthiens et aux Romains, Paul nous indique comment nous comporter aujourd'hui, dans notre temps de l'histoire humaine, en présence du "déjà-là" du Christ ressuscité, dans l'attente du "pas-encore" de sa manifestation plénière :



Rm 13:10- La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.
Rm 13:11- D'autant que vous savez en quel moment nous vivons. C'est l'heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu'au temps où nous avons cru.
Rm 13:12- La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière.
Rm 13:13- Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d'orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies.
Rm 13:14- Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises.


Voir aussi 1 Corinthiens, 7, 29 -31.




Seigneur Jésus,
ta rencontre aujourd'hui, en présence de ton Esprit Saint,
nous demande un accueil de ta Parole et de ta force,
pour revivre, en notre histoire concrète, ton témoignage évangélique,
en même temps qu'une docilité à nous laisser toujours conduire par toi
dans la nouveauté du Jour définitif du Royaume de Dieu,
que tu as inauguré en ta mort-résurrection,
donc selon une existence dynamique qui nous oblige sans cesse
au refus de toute possession, de toute stagnation,
pour une avancée constante "au-delà" vers Dieu notre Père,
qui, par toi et en toi, nous a saisis :
renouvelle en moi cette pauvreté de coeur, cette ouverture à ta Parole,
ainsi qu'à ta vie, selon ce dépassement dans la foi et la charité,
que tu nous offres chaque jour, afin que nous ne cherchions qu'à suivre,
en toutes circonstances, ton chemin de vérité et de vie. AMEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article