Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Samedi 26ème semaine ordinaire impaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :



Lc 10:17- Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! "
Lc 10:18- Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Lc 10:19- Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Lc 10:20- Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. "
Lc 10:21- A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
Lc 10:22- Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
Lc 10:23- Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Lc 10:24- Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :


- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



On peut considérer ce passage comme étant la conclusion de l'enseignement de Jésus concernant la mission, enseignement qu'il nous propose à l'occasion de l'envoi des 72 disciples pour une courte expérience de ministère. Cet enseignement s'étend ainsi des versets 1 à 24 du chapitre 10.

Après ses premières directives à ses disciples partant ainsi en mission (10, 1 - 10), Jésus a commencé d'insister sur les réactions négatives à cette mission : comme lui, les disciples rencontreront hostilité et rejet. Mais la Bonne Nouvelle du Royaume triomphera, et ce, au détriment de ceux qui n'accueillent pas Jésus, selon l'exemple décevant, qu'il cite, des villes de Galilée qu'il a le plus fréquentées et auxquelles il s'en prend maintenant.

D'où l'importance et l'enjeu de la mission : écouter la Parole des disciples, c'est écouter la Parole de Jésus, et écouter la Parole de Jésus, c'est écouter la Parole même de Dieu (10, 10 - 16).

Jésus poursuit son enseignement au retour des 72 disciples, lorsqu'ils lui rendent compte de tout ce qu'ils ont fait en son Nom. Et ici commence notre page de ce jour.


2. MESSAGE.

Les 72 disciples rentrent tout joyeux parce que l'autorité qu'ils avaient reçue de Jésus s'est manifestée comme victoire sur le mal. Mais, si Jésus leur confirme qu'il leur avait bien donné pouvoir victorieux sur tout ennemi ou adversaire, il les renvoie à la réalité de leur propre salut. L'important, c'est qu'ils soient appelés à partager la vie et le mystère de Dieu : la mission, qui est communication d'une Bonne Nouvelle reçue et à transmettre, sera d'autant plus efficace qu'eux-mêmes portent du fruit dans leur propre vie.

Leur prédication devient le partage et la communication d'un "accomplissement", d'un "vécu" de 'Evangile.

Jésus termine ses remarques sur la mission, la sienne et celle qu'il confie à ses disciples, dans une prière d'action de grâces et de louange pour ce qui se passe dans la vie de ses disciples : ce sont eux les "petits" auxquels le Royaume est révélé. Et ce Royaume prend sa source dans la relation que le Fils, qu'est Jésus, entretient avec le Père, relation que Jésus révèle aux "petits", et qui devient le fondement ultime de leur mission. De ce fait, Jésus les proclame "bienheureux" parce que leur regard et leur attention sont ouverts à ce mystère profond et unique du salut de Dieu.


3. DECOUVERTES.

Les 72 disciples ont reçu de Jésus le partage de toute son autorité et de son efficacité.

Au verset 18, les puissances de mort sont attaquées et anéanties par le ministère de Jésus et de l'Eglise. Au verset 19 : le serpent et le scorpion, au-delà de leur nuisance habituelle, étaient le symbole de toutes les espèces de maux dans l'Ancien Testament.

A partir du verset 21, Jésus change de ton et fait appel au langage de la sagesse et de l'expérince.

Ce qui est révélé aux tout petits et caché aux sages et aux savants, c'est : la nature du Royaume de Dieu, l'union des disciples de Jésus à sa mission, et la relation de Jésus au Père.


4. PROLONGEMENT.


Jn 15: 15- Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Jn 15:16- Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Tel est notre privilège, totalement immérité, ce partage extraordinaire que Jésus nous fait de son secret le plus intime, et c'est cela qui doit être la source de notre joie et de notre responsabilité dans la poursuite de la mission de Jésus ressuscité.



Seigneur Jésus,
tu nous associes non seulement à ta mission en nous transmettant
tout ce dont tu es capable pour que nous puissions vraiment compter sur ton efficacité d'envoyé du Père,
mais, de plus, tu nous révèles le contenu mystérieux et intime de cette mission,
qui est de révéler ta relation unique avec le Père,
dans laquelle Dieu veut, par amour totalement gratuit,
nous faire pénétrer avec toute l'humanité, qu'il veut ainsi associer à sa vie et à sa gloire :
donne-moi d'être toujours d'abord centré sur ce secret profond que tu nous partages,
afin que notre ministère aujourd'hui, chargé de rendre présent ton salut aux hommes et aux femmes de notre temps,
soit rayonnant de cette Vérité de la transfiguration de notre existence en celle de Dieu,
à laquelle nous sommes tous et toutes appelés. AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article