Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 23ème semaine ordinaire - Evangile

DE L'EVANGILE DE LUC :

Luc

6.12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
6.13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres:
6.14 Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;
6.15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote;
6.16 Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.
6.17 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
6.18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
6.19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Bible L. Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

Luc est l'auteur d'une oeuvre en deux volumes qui se suivent, et sont écrits pour être lus en suivant : l'Evangile, et les Actes des Apôtres. Luc nous est régulièrement présenté comme disciple et accompagnateur de Paul, bien que nous ne trouvions rien dans son oeuvre des grands thèmes théologiques développés dans les Epîtres de Paul.

Luc a écrit ses 2 Livres entre les années 80 et 90 de notre ère, soit plus de 50 ans après la mort de Jésus, 30 ans après les lettres authentiques de Paul, et quelque 20 ans après l'Evangile de Marc. Ce qui ne veut pas dire que les traditions qu'il reprend ne sont pas aussi anciennes que celles de ceux qui ont écrit avant lui. Cela indique toutefois qu'il s'adresse à des communautés chrétiennes déjà différentes, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Son Evangile se déroule en huit étapes :

- un Prologue (Luc, 1, 1 - 4) au destinataire de cet Evangile, un certain Théophile, dont nous ne savons rien par ailleurs, Prologue auquel fait écho le Prologue des Actes des Apôtres (Actes, 1, 1 - 5).
- un résumé de toute la Bonne Nouvelle de Jésus, en qui toutes les promesses de Dieu sont accomplies, autour du thème de son Enfance (Luc, 1, 5 - 2, 52).
- la préparation de son ministère public (Luc, 3, 1 - 4, 13).
- le ministère de Jésus en Galilée (Luc, 4, 14 - 9, 50).
- le voyage de Jésus vers Jérusalem (Luc, 9, 51 - 19, 27).
- le rejet de Jésus par Jérusalem (Luc, 19, 28 - 21, 38).
- le dernier repas de Jésus et sa mise au rang des pécheurs dans sa condamnation et son éxécution (Luc, 22, 1 - 23, 56a).
- la victoire décisive de Jésus, sa promesse de l'Esprit et son ascension (Luc, 23, 56b - 24, 53).



Nous continuons d'accompagner ici Jésus au cours de son ministère public en Galilée.


2. MESSAGE.

Comme les autres Evangiles, Luc nous rapporte le choix des Douze apôtres que Jésus effectue parmi ses disciples.

Luc nous définit cette démarche comme un événement très solennisé par Jésus : comme il le fait, toujours selon Luc, à chaque réalisation importante, il commence par s'y préparer, en quelque sorte, par un long temps de prière personnelle solitaire. Il nous est précisé ici qu'il a passé toute une nuit ainsi à prier.

Puis vient la désignation de ceux qu'il a choisis, et dont les noms nous sont donnés. C'est donc bien de sa propre initiative que Jésus appelle gratuitement,, et non pas en fonction d'un parcours de carrière ou de promotion individuelle, même justifiée.

Luc nous donne enfin de contempler cette descente solennelle de Jésus entouré des Douze apôtres dans une plaine où les attend une très grande foule de gens avides d'écouter Jésus, de bénéficier de ses gestes de miséricorde et de guérison, voire même de l'approcher de très près et de le toucher.



3. DECOUVERTES.

Remarquons l'ouverture de Jésus, qui accueille dans son environnempent proche un zélote (plus ou moins révolutionnaire), un publicain, et quelqu'un qui finira par le trahir.

D'autre part, dans l'Evangile de Luc, cette page est en fait une introduction à un grand discours que Jésus va prononcer "dans la plaine", et dans lequel Luc lui fait développer une grande partie des enseignements que Matthieu regroupe dans ce qu'il appelle le "Sermon sur la Montagne" (Matthieu, 5 -7).

Dans la liste des Douze que nous donne Luc, l'avant dernier a pour nom "Judas, fils de Jacques", souvent transcrit "Jude" pour le distinguer de Judas l'Iscariote. A la place de Jude Matthieu parle d'un certain "Lebbée" et Marc de Thaddée. S'agit-il de la même personne sous ces trois noms ? Les avis sont sur ce point très partagés, bien que la tendance,dans le langage courant de l'Eglise Catholique soit de les unifier.


4. PROLONGEMENT.

Ces Douze représentent, pour le Livre de l'Apocalypse la totalité du peuple de Dieu, car ils symbolisent les Douze tribus d'Israël :

Apocalypse
21.10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
21.11 Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
21.12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
21.13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 21.14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

La vocation de Paul, et l'importance de sa mission pour le développement de l'Eglise en ses tout débuts, témoigne bien de la gratuité absolue de l'appel du Christ qui l'a saisi :

Galates

1.15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
1.16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
1.17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
1.18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
1.19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
1.20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
1.21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
1.22 Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ;
1.23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
1.24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

Philippiens

3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

Sans compter que Paul, dans ses grandes lettres, développe toute une théologie des charismes divers de l'Esprit Saints, parmi lesquels il mentionne celui de "l'apostolat"

1 Corinthiens

12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
12.5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
12.6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
12.7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
...
12.27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
12.28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
12.29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?
12.30 Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?



Seigneur Jésus,
apprends-nous à discerner et à accueillir
la spécificité de l'appel à te suivre que tu nous adresses,
car te suivre dans la foi, c'est toujours se laisser envoyer à ta mission :
donne-moi la docilité d'un coeur pauvre, et la force de marcher avec toi AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article