Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Benoît

Un blog qui donne de vivre joyeusement sa foi en Dieu Trinité. Faire connaître, aimer, adorer, louer Dieu en tout tant et en toute circonstance et vivre constamment dans l'action de grâce.

Mardi 23ème semaine ordinaire paire - 1e lecture

DE LA 1ère LETTRE AUX CORINTHIENS :

1 Corinthiens

6.1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
6.3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
6.4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
6.5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6.6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
6.7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
6.8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!
6.9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
6.10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
6.11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Bible L. Segond.


POUR RUMINER LA PAROLE :

1. SITUATION.

La 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens a été écrite très probablement au printemps de l'année 54, en réponse à une lettre que les Corinthiens lui avaient adressée, concernant un certain nombre de problèmes à propos desquels ils sollicitaient son avis. D'autre part, Paul avait été informé de quelques fonctionnements de cette communauté, qui paraissaient problématiques à des visiteurs de passage à Corinthe.

D'où le plan extrêmement circonstantiel de cette lettre, qui traite successivement :

- de divisions dans la communauté de Corinthe (1, 10 -4, 21),
- de l'attitude des chrétiens face aux valeurs du corps humain (5, 1 - 6, 20),
- de réponses précises à des questions posées (7, 1 - 14, 40) : sur le statut social et le mariage, sur les relations avec la culture païenne, et particulièrement, à propos des viandes offertes aux idoles, sur les assemblées liturgiques (Eucharistie, dons de l'Esprit, partage des charismes dans l'Eglise-Corps du Christ),
- de la résurrection (15, 1 - 58),

sans oublier l'encadrement de toutes ces sections, entre une introduction (1, 1 - 9) et une longue conclusion, dans laquelle, entre autres choses, Paul parle de la collecte qu'il organise pour les pauvres de l'Eglise de Jérusalem et de ses projets de voyage (16, 1 - 24).




2. MESSAGE.

Avec notre page nous abordons une troisième sujet de reproches dont Paul fait part aux Corinthiens : la manière selon laquelle certains d'entre eux font appel aux tribunaux civils païens pour régler leurs différends.

Ce que Paul conteste fortement en faisant valoir un certain nombre d'arguments :

- celui de l'excellence et du niveau de qualité supérieure que doivent être les relations en Eglise dont les communautés assemblées au nom de Jésus Christ vivent de l'Esprit Saint en hommes nouveaux et création nouvelle, transformés par leur participation au mystère de la résurrection du Christ. D'où les affirmations très fortes de Paul telles que "nous jugeons le monde" ou "nous jugerons les anges (déchus)". C'est donc se dégrader que de faire ainsi appel aux tribunaux païens.

- celui de la suggestion : ne peuvent-ils pas trouver dans la communauté des personnes susceptibles d'exercer un arbitrage, voire d'instituer des procédures.

- celui de l'esprit évangélique et de l'imitation de Jésus, dans le rappel que leur fait Paul de comportements extrêmes comme celui de supporter l'injustice ou de se laisser dépouiller.

- celui de l'exigence chrétienne : avant même de voir comment régler différends et querelles, faire l'effort pour mieux vivre selon la justice et la pratique concrète de la charité et du respect entre membres de la communauté.

Finalement, Paul renvoie la question au mystère inscrit dans l'événement de la mort-résurrection du Christ.qui a rendu saints et justes tous ceux qui se sont attachés au Seigneur Jésus par leur adhésion de foi dans la conversion et la réception du baptême.


3. DECOUVERTES.

. On ne peut pas ne pas remarquer le ton insistant et quelque peu exagéré de Paul, sans doute pour conduire les Corinthiens à se rendre compte de leur incapacité à régler leurs querelles, et les amener à changer leur comportement sur ce point.

Ce qui semble expliquer l'ampleur de la différence qu'il énonce entre la dignité des communautés d'Eglise et la non-valeur qu'il attribue aux instances judiciaires civiles de son époque. Ce qu'il écrit du respect dû aux autorités de la société civile en Romains, 13, 1 - 7, dont non seulement il reconnaît la validité, mais auxquelles il attribue une origine divine, nous permet de relativiser ses affirmations du verset 4 de notre page..

A moins qu'on se rallie à une autre façon de traduire ce verset : "si vous avez des procès de cet ordre, établissez pour juges les gens dont l'Eglise ne fait aucun cas", c'est-à-dire les moins considérés parmi les chrétiens.


4. PROLONGEMENT.

Bien que dans un langage différent et dans ces circonstances autres, la réaction de Paul se situe bien dans la ligne de l'enseignement de Jésus :

Matthieu

5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

En énumérant sa liste de péchés graves dans lesquels il invite ses correspondants à ne pas retomber, car c'était bien ainsi qu'ils vivaient avant leur conversion, Paul souligne encore le fossé entre une vie sans le Christ et une existence chrétienne assumée.




Seigneur Jésus,
augmente en nous la conscience que notre communauté chrétenne, c'est ton Corps et le Temple de l'Esprit,
et que notre adhésion à toi dans la foi est inséparable de la façon dont nous vivons nos relations en Eglise :
donne-moi de savoir toujours me réconcilier avec mes frères et soeurs,
en lesquels je reconnais de plus en plus ton image et ta présence.AMEN.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article